Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"
Accueil du siteDerniers articlesArchives2014
2014
 
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 8 décembre 2014
CONTRE LA DEMOLITION RASSEMBLEMENT LE SAMEDI 20 DECEMBRE A 10H30 Place du Capitole
LETTRE OUVERTE A MONSIEUR MOUDENC, MAIRE DE TOULOUSE
Nous sommes un groupe d’habitants de la Reynerie, tous différents, locataires, propriétaires, de différents immeubles...
Nous nous sommes regroupés en un collectif sous le nom « Nous ne sommes pas de la poussière ».
La raison de notre rassemblement est la lutte contre ces démolitions intempestives et ces gaspillages insensés alors que nous sommes en pleine crise ou en pleine mutation.
Dans votre journal d’information intitulé « GPV INFO QUARTIER », de novembre 2014, vous dites que le Grand Projet de Ville est une de vos priorités et que vous souhaitez le prendre en charge personnellement sans le confier (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 septembre 2014
LES DEMOLITIONS, ÇA SUFFIT ! Partir ou rester : à nous de décider !
LES DEMOLITIONS, ÇA SUFFIT ! STOP !!! au mépris et à la violence de la Mairie contre les habitants de Reynerie ! Tout le monde a bien compris que c’est pour nous faire partir du quartier ! Partir ou rester : à nous de décider !
Au début des démolitions, des gens de la Mairie et des HLM ont dit : « si on détruit, c’est pour le bien des habitants, pour que la vie soit meilleure ». Maintenant, avec toutes les destructions qu’il y a eues (Satie, Glück, Varèse, Poulenc) on voit bien que c’est fait pour faire partir une grande partie de la population existante.
Pour faire partir les gens, il n’y a pas que (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 avril 2014
NOUS NE SOMMES PAS DE LA POUSSIÈRE QUE L’ON DÉPLACE !
TOUS LES QUARTIERS POPULAIRES SONT CONCERNÉS : ARRÊT DES DESTRUCTIONS !
NOUS NE SOMMES PAS DE LA POUSSIÈRE QUE L’ON DÉPLACE !
NOUS AVONS DÉCIDÉ DE NE PAS NOUS LAISSER DÉLOGER DE NOS HABITATIONS ET DÉPLACER DE NOTRE QUARTIER, DE LA VILLE ! A NOUS DE DÉCIDER OÙ NOUS VOULONS VIVRE ET HABITER !
TOUS LES QUARTIERS POPULAIRES SONT CONCERNÉS : ARRÊT DES DESTRUCTIONS ! MORATOIRE SUR LES DESTRUCTIONS PRÉVUES !
PAS DE DUP POUR L’IMMEUBLE MESSAGER À LA REYNERIE ! (DUP : « Déclaration d’Utilité Publique », mesure juridique qui donne tous les pouvoirs à la Mairie et aux promoteurs)
De quoi le projet de destruction de Messager (Reynerie) est le signe ?
1) Tout d’abord d’une (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 avril 2014
Qui vit ici est d’ici : La vie des gens ne doit pas être sous condition !
La carte de séjour d’un an c’est pour dire aux gens concernés : « ta vie est sous condition », « ta vie, c’est la précarité », « tu n’es pas vraiment d’ici ».
La carte d’un an, c’est comme une carte d’intérimaire du pays.
La carte d’un an fonctionne aussi pour dire à tout le monde (quelque soit la nationalité, qu’on ait une carte d’identité française, ou une carte de 10 ans...) qu’il est normal que les droits soient à géométrie variable, « à la tête du client », que les gouvernements peuvent en décider sans avoir de compte à rendre à quiconque, sans tenir compte de la vie réelle des gens, sans être tenus par aucun (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 mars 2014
La Mairie veut lancer une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) pour continuer à raser des logements dans le quartier (Messager) Elle doit revenir sur sa décision et écouter les habitants !
Nous faisons connaitre un texte d’habitants du quartier Reynerie (Mirail) à Toulouse qui ne veulent pas que des logements en très bon état soient rasés. Ils s’agit de locataires d’HLM ou de propriétaires, à qui la Mairie (celle du PS ou celle d’avant, de l’UMP) promet un délogement imposé. Ces destructions se font au nom du GPV (grand projet de ville) qui a pour but de restructurer la ville : en fait éloigner les plus modestes, rentabiliser les sociétés HLM, faire la part belle aux promoteurs. Des affirmations commencent à sortir du côté des gens concernés, dont l’une est de dire « nous ne sommes pas de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 mars 2014
LES GENS N’ONT PAS À ÊTRE PÉNALISÉS LORS D’UN RENOUVELLEMENT DE TITRE DE SÉJOUR COMME C’EST LE CAS ACTUELLEMENT ! LES DROITS NE DOIVENT PAS ÊTRE INTERROMPUS : LA DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DOIT SUFFIRE À LES MAINTENIR.
RASSEMBLEMENT DEVANT LA PREFECTURE LE VENDREDI 4 AVRIL, 17H
1) Lors d’un renouvellement de titre de séjour, les demandeurs se retrouvent massivement en « suspens » de droits, et sont mis dans des difficultés que rien ne justifie : Versements des retraites suspendus ; CDI remis en cause par l’entreprise ; Contrats de travail en intérim rompus et paies suspendues ; Radiation de Pôle Emploi, perte des droits ouverts par le travail et les cotisations salariales ; Exclusion des organismes sociaux comme la CAF par exemple et perte de prestations pour les familles entraînant des difficultés pour les actes de la vie quotidienne (se loger, se nourrir, s’habiller, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 février 2014
Réunion pour préparer ensemble un rassemblement devant la Préfecture
Vendredi 7 mars, 18h
Nous invitons à une réunion dont l’enjeu est de préparer, avec ceux qui le veulent, un rassemblement devant la Préfecture.
Comme vous le savez peut-être, nous travaillons depuis quelques temps sur la question du renouvellement des cartes de séjour (un an ou 10 ans), et sur le fait que les gens concernés voient à chaque renouvellement leurs droits suspendus : droit au travail, allocations diverses (CAF, Pole emploi, retraites…), et les dossiers en cours dans les administrations (formation, pole emploi…) remis à zéro.
Cela nous a amené à rédiger une Lettre Ouverte au Préfet, lettre laissée pour (...)

lire la suite de l'article
dimanche 19 janvier 2014
Pour un débat public au sujet de la destruction des logements sociaux à Toulouse.
Lettre Ouverte à Monsieur le Maire de Toulouse et à Monsieur le Président du Conseil Général :
Messieurs,
Depuis plusieurs mois de nombreux logements sociaux en bon état sont détruits sur la commune de Toulouse. Cela a comme conséquences :
la disparition de grands appartements pouvant accueillir des familles ; l’accentuation de ce qui est appelé couramment la "crise du logement" ; le délogement et le déplacement de personnes qui n’ont jamais demandé un tel traitement.
Quelles que soient les raisons que vous invoquez, ces destructions sont aujourd’hui de plus en plus perçues par de nombreux habitants des quartiers concernés et du reste de la ville comme une aberration, une injustice et un (...)

lire la suite de l'article
dimanche 19 janvier 2014
LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PREFET
Au sujet de la perte des droits lors des renouvellements des titres de séjour
Monsieur le Préfet,
Lors du renouvellement d’un titre de séjour, le "Bureau des étrangers" indique qu’il faut retirer le dossier deux mois avant le terme du titre de séjour en cours. Il est utile de préciser qu’aucun dossier de renouvellement n’est délivré au demandeur en amont de ce délai, par exemple trois mois avant la date de l’échéance de la carte. Il faut obligatoirement retirer ce dossier deux mois maximum avant le terme du titre de séjour en cours.
Le "Bureau des étrangers" fixe alors un rendez-vous de remise du dossier complété, la date de ce rendez-vous pouvant se situer avant ou après (...)

lire la suite de l'article