Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"
Accueil du siteDerniers articlesLes Rencontres pour penser l’Aujourd’hui
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 25 mai 2015
Si "République" est ce qui permet de surveiller, d’humilier et de persécuter une partie de la population
RENCONTRE LE JEUDI 18 JUIN, 18H30
1°) SI LA NOTION DE « RÉPUBLIQUE » EST CE QUI PERMET DE SURVEILLER, D’HUMILIER ET DE PERSÉCUTER UNE PARTIE DE LA POPULATION, ALORS IL FAUT VITE CHANGER DE MODÈLE ET D’ÉNONCÉ !
Le gouvernement et les partis politiques sont en train de constituer, discours après discours, mesures après mesures, la figure d’un « ennemi intérieur ». Cela se donne principalement au travers de la notion de « vrais » et « faux français », en lien avec la religion et les lieux d’habitation (notamment au travers de l’appellation « jeunes de banlieues »). Le consensus entre tous les partis est là-dessus très fort sur le fond, même si (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 janvier 2011
Texte initial
Les Rencontres pour penser l’Aujourd’hui
L’aujourd’hui, le temps présent, celui dont, femmes et hommes, nous sommes les contemporains, est toujours particulier et singulier. Il est aussi plus ou moins facile à appréhender et à maitriser : cela dépend en grande partie des moments politiques et de la structuration ou non des gens eux-mêmes.
On conviendra aisément que le moment actuel, celui que nous vivons, est obscur et porteur de désastres, conséquence du peu d’affirmations positives portées par les gens.
Penser l’aujourd’hui, du côté des gens, n’en est que plus urgent.
Qu’a de particulier la situation actuelle ?
1) Elle est marquée par (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 avril 2011
4° "Rencontre pour penser l’Aujourd’hui"
Les questions ouvertes 
par l’insurrection Tunisienne
Mercredi 20 Avril, à 18h30, Salle Marengo, 7 Rue René Leduc, 31500 Toulouse (Métro : Marengo-sncf)
Voici d’ores et déjà quelques points pour ouvrir à ce débat :
Bien sûr, il y a immédiatement l’aspect enthousiasmant et rafraîchissant qui rappelle à tous qu’un peuple peut faire tomber un tyran, pour peu que des gens déterminés décident de porter des points de dignité, d’égalité et de justice devant tous.
Il y a aussi ces rencontres, dans les rues et les places, de gens qui d’habitude ne se parlent pas de la situation qui leur est faite, ne se disent rien de ce qu’ils pensent et veulent. Là, on a vu des jeunes se lier aux ouvriers, des femmes intervenir, des paysans se rendre dans les villes pour être (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 février 2012
A propos des élections
Rencontre le mardi 13 Mars, 18h30
A propos des élections :


Quelle place ont-elles dans la configuration étatique présente ?

Quelle importance leur accorder ?

Comment penser la situation 
en dehors d’elles ?

Quels possibles du côté des gens ?
Nous organisons une première rencontre :
Le Mardi 13 Mars, à 18h30,
Salle de la Commanderie, 6 Rue du Colonel Pelissier (métro Capitole)
à partir des points ouverts par le texte paru dans le Numéro 22 de "Ici, Ensemble"(le lire ici)

lire la suite de l'article
mardi 22 mai 2012
Rencontre le mardi 12 juin à 18h30
Après le changement du personnel de l’état, il est temps de revenir à l’essentiel : ce qui arrive aux gens, les principes et convictions de chacun(e) et de ce que l’on en fait.
Pour en débattre, nous proposons une rencontre le mardi 12 juin à 18h30
SARKOZY et sa clique s’en vont, tant mieux. Leur morgue, leur mépris, la violence de leur politique, de leurs lois et de leurs discours contre les gens, en particulier les plus fragiles, les plus précaires, étaient insupportables. Jusqu’au dernier moment ils auront appelé à la haine et à la guerre entre les habitants du pays.
Un nouveau président, un nouveau gouvernement, se mettent en place. Pour quelle politique ? Il y a plusieurs points décisifs, qui constituent un plan d’épreuve parce qu’ils touchent au réel de la vie des gens et sur lesquels le nouveau président n’a pour l’instant pas pris de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 novembre 2012
Dans ces temps de crise -(crise économique, mais aussi et surtout crise des possibles envisageables du côté des gens)-, comment maintenir la question des droits pour tous, du respect, de l’égalité ?
Rencontre le Jeudi 6 décembre, 18h30
"Ceux qui veulent le Pays pour tous"
vous invitent à se retrouver le Jeudi 6 décembre dans le cadre des
RENCONTRES POUR PENSER L’AUJOURD’HUI :
1. Affirmer le droit pour tous : aujourd’hui, en France, il n’y a pas le droit pour tous, il n’y a pas d’égalité. Que ce soit pour le travail, les études, la santé, la justice, le logement... certains ont droit, pas d’autres. Sur quels critères ? L’argent, la naissance, le statut, l’origine.... Ces critères-là sont officiels (taxes diverses, prestations soumises à la régularité du séjour ou à la nationalité, frais d’inscriptions en fac ...). Mais d’autres sont (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 janvier 2013
Politique du mépris, de mesures policières, de guerre : S’y soumettre ou chercher un possible pour aujourd’hui ?
Rencontre le jeudi 31 janvier, à 18h30.
• Maintien et renforcement par Hollande des lois et mesures d’exception mises en place par Sarkozy, (lois CESEDA et circulaires contre les "étrangers", mesures policières violentes contre les Roms, lois anti-jeunes, contre les habitants des quartiers populaires...)
• Guerres en Afrique, qui participent à la destruction d’Etats et de pays, laissant misère et dévastation (Libye, Mali...)
• Nouvelles réformes, qui sont des mesures pour réduire et supprimer les droits (par ex. : nouveaux accords patrons/syndicats),
• Appel à "l’Union Nationale" autour de cette politique policière, guerrière et (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 juin 2013
"Prendre la Place" : ce mot d’ordre circule dans le Monde et en Europe ; que nous dit-il à nous, pour ici et maintenant ?
RENCONTRE LE JEUDI 20 JUIN, 18H
"Prendre la Place" : ce mot d’ordre circule dans le Monde et en Europe et donne lieu à des mouvements importants. De quoi est-il porteur ? Et que nous dit-il à nous, pour ici et maintenant ?
RENCONTRE LE JEUDI 20 JUIN, 18H "Prendre la Place" :
1) On peut y voir principalement une série d’émeutes ou de soulèvements plus profonds qui vont jusqu’à faire tomber des gouvernements (Tunisie, Egypte...). Soulèvements qui affirment (comme en Tunisie suite au suicide de Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid) que le mépris à l’encontre d’une partie de la population doit cesser.
2) On peut y voir une réponse (...)

lire la suite de l'article
samedi 19 octobre 2013
Rencontre le jeudi 07 Novembre à 18h30
GPV, Castalides, Roms... il n’y pas que les décisions de l’Etat et de la mairie, des affirmations existent du côté des gens !
Le logement ne doit pas être traité par la stigmatisation des pauvres, le sécuritaire, le racialisme
Le logement, comme d’autres points concernant la vie d’une partie de la population, est traité par l’Etat avec mépris, indifférence et sans la moindre prise en compte des gens concernés.
Que ce soit le GPV, l’évacuation brutale des Castalides, les expulsions de squatts, les destructions des camps de fortune des roms, ... l’Etat et la Mairie font le choix de traiter la question du logement par le sécuritaire, la stigmatisation des pauvres et par le racialisme.
Pour qui veut intervenir sur cette question, du point du respect et des droits de chacun, se posent plusieurs questions ; les deux (...)

lire la suite de l'article
dimanche 19 janvier 2014
Que dire et pratiquer à propos du droit des gens ?
Rencontre le jeudi 6 février à 18h30
Aujourd’hui, il est clair que ce qu’on appelle communément "les droits" n’est plus de l’ordre d’un principe universel, dont les conséquences pratiques doivent s’appliquer à chacun, l’Etat en étant le garant supposé.
En appeler "aux droits" est de plus en plus assimilé à une demande d’assistanat, à une forme de mendicité, à un refus de modernité, un refus des "valeurs républicaines". Les droits sont devenus pour beaucoup une aberration, une vieillerie ou une utopie.
On peut donc dire qu’il s’est opéré dans les consciences un retournement complet de la notion du droit des gens : son principe de réalité (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 mars 2014
CAPACITE POLITIQUE DES GENS ET DISTANCE A L’ETAT : UN POSSIBLE A L’OEUVRE.
Rencontre le jeudi 10 Avril, 18h30
Dans le cadre des « Rencontres pour penser l’aujourd’hui », nous proposons que la Rencontre du 10 Avril se tienne sur le thème suivant : « Capacité politique des gens et distance à l’Etat : un possible à l’oeuvre »
Nous présenterons, à partir de notre expérience, et de là de là où nous en sommes de notre reflexion politique, ce qui à nos yeux peut permettre une puissance effective des gens à distance de l’Etat. Nous ferons le point, et débattrons ensemble, de ce qui peut devenir une proposition politique plus générale.
A l’issue de plusieurs années de pratique, d’expériences, de réflexions sur la politique, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juin 2014
Propositions de groupes de travail pour se lier et enquêter auprès des gens menacés de délogement et de déplacement forcé.
Rencontre le jeudi 19 Juin, 18h30
Nous proposons cette Rencontre à tous ceux qui s’interrogent, tâtonnent, cherchent dans le sens d’un « Qu’est-il possible aujourd’hui de faire, qu’est-ce que je peux faire, du point de ce qui arrive aux gens et non du point de l’Etat et de ses injonctions ? Quelle capacité, singulière et collective, mettre en œuvre pour transformer la situation du point d’un « pour tous » ? ».
« Comment se mettre au travail dans cette perspective ? » Voilà le thème de la prochaine rencontre à laquelle nous vous invitons.
1) Quel travail ?
Notre proposition est de constituer, sur des bases définies ensemble, des groupes de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 septembre 2014
GAZA : LES GENS, LE BLOCUS, LE GHETTO.
Comment peut-on agir face à la politique de guerres généralisées ? RENCONTRE LE JEUDI 9 OCTOBRE, à 18h30
Un « cessez-le-feu illimité » a été signé entre Israël et le Hamas. Le terme lui-même dit la précarité de l’accord. Quand on sait qu’en 2008, 2012, 2014 Israël a lancé des opérations de guerre dans la bande de Gaza, faisant à chaque fois de nombreuses victimes civiles, on se demande déjà quand les hostilités vont reprendre.
Un cessez-le-feu ce n’est pas un accord de paix : il ne reconnaît ni le droit à vivre en paix, ni la liberté de déplacement pour la population de Gaza.
1) Gaza, ce sont des gens enfermés, sans possibilité de repli, soumis à un blocus terrible : voir les check-points, les interdictions de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 novembre 2014
Pays pour tous ou politique identitaire ?
RENCONTRE LE JEUDI 27 NOVEMBRE, à 18h30
Pays pour tous ou politique identitaire ? Quel Pays voulons-nous ?
Se prononcer là-dessus est devenu essentiel. Pourquoi ?
Nous avançons la thèse suivante : si nous ne savons pas développer une véritable puissance des gens autour du principe que le pays doit être pour tous ceux qui y vivent, et que toute personne doit être reconnue et respectée, alors des politiques de tensions, pouvant aller jusqu’à des tentatives de guerres civiles, vont se développer et structurer de nombreux habitants du pays. C’est ce que certains tentent déjà de mettre en place autour de politiques de séparation des (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 janvier 2015
« TERRORISME » NE PERMET PAS DE RENDRE COMPTE DE CE QUI S’EST PASSÉ. C’EST D’UNE PROPOSITION, EN ACTE, D’UNE POLITIQUE CRIMINELLE DONT IL FAUT PARLER.
RENCONTRE LE JEUDI 29 JANVIER, 18h30
Des gens, militants d’une politique criminelle, sont passés à l’acte. Il s’agit d’une tuerie de la veine de « Viva la muerte », ce cri que lançaient les milices fascistes pendant la guerre civile espagnole, et qui appelait et autorisait à tuer tous ceux qui se trouvaient sur leur passage et qui n’étaient pas d’accord avec eux.
1) De quelle politique sont-ils porteurs ?
Ce sont des individus porteurs d’une politique de guerre civile, de la dévastation, de la séparation des gens à l’infini, de l’identitaire comme « signe de reconnaissance et de ralliement » , et qui font publiquement, à tous, une (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 mars 2015
Y A-T-IL DES ALTERNATIVES POSSIBLES AU VOTE ET À LA SIMPLE ABSTENTION ?
Rencontre le jeudi 29 Mars, 18h30.
Y A-T-IL DES ALTERNATIVES POSSIBLES AU VOTE ET À LA SIMPLE ABSTENTION ?
Rencontre le jeudi 29 Mars, 18h30.
Pour tenter d’y répondre, nous proposons de développer et débattre les points suivants :
1) Que sont les élections, si ce n’est la forme organisée que propose l’état aux gens afin que ceux-ci le reconnaisse comme le seul lieu politique possible et envisageable ?
Le parlementarisme et le vote servant, en dernier ressort et quelque soit le résultat des scrutins, de légitimation de l’état et de sa politique (par exemple, toutes les guerres de Hollande sont présentées comme légitimes car il a été (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 septembre 2015
Quand l’Etat n’a plus à se justifier de la défense de l’intérêt général, et du droit des gens que reste-t-il dans sa politique ?
Qu’avons-nous, chacun et collectivement, à dire sur l’intérêt général et sur le droit des gens ? RENCONTRE LE JEUDI 1° OCTOBRE, 18H30
Quand l’Etat n’a plus à se justifier de la défense de l’intérêt général, et du droit des gens que reste-t-il dans sa politique ?
Qu’avons-nous, chacun et collectivement, à dire sur l’intérêt général et sur le droit des gens ?
Que pouvons-nous en faire ?
1) Grecs mis à genoux, réfugiés persécutés et abandonnés/poussés à la mort, politiques dites « d’austérité » mises en place dans tous les pays européens, politiques d’extrême-droite qui prennent le dessus dans nombre de pays d’Europe : quel point commun entre ces situations, au-delà de leur dureté ? Y a t il quelque chose à en dégager, à en dire (qui sorte des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 novembre 2015
Rencontre le jeudi 26 novembre à 18h30 :
Qu’est-ce que la guerre aujourd’hui ? Et de la nécessité de penser une politique de paix.
1°) Nous avançons le point suivant : la guerre est entrée dans la pratique quotidienne de nombreux Etats, car elle est devenue, pour ces états, pour les gouvernements de ces états, la politique elle-même. La pensée qu’ils ont de ce que doit être la politique aujourd’hui se concentre dans la guerre. C’est là une situation nouvelle, certainement ouverte au niveau mondial par l’administration Bush. Cela a pour conséquence immédiate, et vérifiable, de faire vivre des populations entières en état de tensions et de guerre permanente (états et pays détruits, bombardements, drones, bases militaires consolidées (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 novembre 2015
A propos des meurtres de masse perpétrés à Paris la nuit du 13 au 14 Novembre.
Oui, la France est en guerre car l’Etat, par le biais de ses gouvernements successifs, l’a décidé.
Non, les derniers meurtres de masse à Paris ne sont pas une attaque « des valeurs de la France ». Ou alors la destruction de l’avion Russe est une attaque des valeurs de Poutine ? L’explosion de Beyrouth est une attaque des valeurs du Hezbollah ? Non, là, tout le monde est d’accord pour dire qu’il s’agit de représailles contre les attaques des armée Russes et du Hezbollah contre Daech
Non, il ne s’agit pas d’une guerre entre les « bonnes valeurs et les mauvaises valeurs », réactualisation médiocre du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 janvier 2016
Qu’est-ce qui se met en place, du point de l’Etat, que nous ne comprenons pas encore ?
Rencontre Jeudi 21 Janvier
Partis éclatés, guerres, tensions civiles : Qu’est-ce qui est en jeu ? Nous proposons quelques points de départ pour en débattre :
Le champ parlementaire, tel que nous le connaissons depuis le milieu du XX° siècle, est en ruine ;
Cette crise, ou plutôt cet éclatement/restructuration des partis, est le produit de la décision, interne à l’Etat, de poursuivre sa transformation en profondeur.
Dans cette mutation il n’y a plus aucun rapport positif de l’Etat vis à vis des gens, de la population. Il n’y a plus que la guerre, le sécuritaire, l’immigration, la suspicion des musulmans, des jeunes : tout cela a (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 février 2016
Face à l’Etat en guerre, Etre capables d’une politique de paix
Rencontre le Jeudi 10 Mars, 18h30
1- Alors, nous y sommes ? Il n’y aurait plus de politique de paix possible dans la séquence historique actuelle ?
A écouter Hollande et Valls, ce serait le cas : la seule politique possible serait celle de la guerre, guerre sans fin telle qu’annoncée par Valls à la jeunesse (« préparez vous à vivre longtemps avec cette situation »). Ce qu’ils nous disent, c’est que du point de l’Etat, il est hors de question de s’interroger sur la pertinence ou non des guerres dans lesquelles la France a été ou est engagée (Syrie, Irak, Lybie, Afrique...). Pour eux, il faut au contraire continuer dans cette voie (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 mars 2016
RENCONTRE LE JEUDI 14 Avril : En refusant la loi El Khomri, de quoi parle-t-on ? Du droit des gens, de tous les gens du pays ? ou d’autre chose ?
1) Tout d’abord, il est évident que la fameuse « réforme du droit du travail » est injuste et méprisante pour les gens qui passent leur vie à travailler, souvent durement. Elle ne vise qu’à précariser et à mettre les ouvriers et les employés dans la main des patrons et des petits chefs. Cette loi organise et justifie l’abandon de droits importants et la casse des conditions de travail nécessaires à une vie correcte.
2) On ne peut pas parler des droits aujourd’hui sans préciser si c’est des droits pour tous les habitants dont on parle, ou non. La question du droit des gens est une question (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 novembre 2016
TRUMP COMME RÉVÉLATEUR DE LA NATURE DES ÉLECTIONS
RENCONTRE LE JEUDI 8 DECEMBRE, 18H30
Nous proposons quelques points pour ouvrir aux débats :
1) Et si l’élection de Trump nous disait la vérité sur la nature des élections ?
Ce que nous voyons se mettre en place dans plusieurs pays c’est que la politique d’un Etat, donc son rapport aux gens, peut changer profondément sans que le mode de représentation qu’est le parlementarisme et le vote en soient affectés et interrogés. Le rôle du vote aujourd’hui n’est-il pas d’assurer une transition « tranquille » et consensuelle vers une Etat sans peuple, séparé des gens et sans limite dans l’application d’une (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 janvier 2011
2° "Rencontre pour penser l’Aujourd’hui", le Mardi 18 Janvier
La 2° Rencontre se tiendra le Mardi 18 Janvier de 18h à 20h, à la salle Osète, rue du Colonel Pélissier, à Toulouse (métro Capitole) autour des points suivants :
Lors de la première "Rencontre pour penser l’aujourd’hui",nous avons proposé de définir l’Etat actuel (le gouvernement, les partis, la presse) comme étant un Etat sans limite. Il se revendique d’ailleurs ainsi : rappelons nous du slogan de campagne de Nicolas Sarkozy « ensemble tout devient possible ». Cette politique du « tout est possible » est clairement annoncée dans ses discours et mis en oeuvre dans ses actes. De ce point de vue le (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 février 2011
3°"Rencontre pour penser l’Aujourd’hui", Mardi 22 février, 18h30
La 3° Rencontre se tiendra le Mardi 22 Février de 18h30 à 20h30, à la salle Osète, rue du Colonel Pélissier, à Toulouse (métro Capitole) autour du point suivant :
nous vous invitons à débattre de l’attente.
"On peut dire militant celui qui porte des revendications politiques et souhaite les réaliser, souvent pour changer ce qui est en place et ne le satisfait pas. Autrement dit, le projet du militant est d’être actif ; le maître mot, dans toutes les bouches, est bien : action. Pourtant, le quotidien est rarement celui espéré et tout est mis en place pour conjurer la hantise de l’inaction. Obsession (...)

lire la suite de l'article