Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"
Accueil du siteDerniers articlesArchives2009
2009
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 13 février 2010
Appel à participer à une Assemblée du pays pour tous
Samedi 27 février, à 15h00, dans les locaux de TO7, 4bis cheminement Cambert (métro Reynerie)
1°) Suite à la réunion publique du 23 janvier, nous avons décidé de mener un travail pour que l’Etat reconnaisse que la France est le pays de tous ceux qui sont là, de tous ceux qui y vivent et y travaillent. Pour cela, nous appelons ceux qui sont convaincus :
que les droits doivent être pour tous,
que chacun doit être respecté et reconnu,
qu’il faut de la justice et de l’égalité, à se retrouver pour faire ce travail ensemble.
"Le pays pour tous" , c’est un chemin possible pour exister ensemble, dans notre diversité, face à la politique de guerre du gouvernement. C’est une condition pour (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 janvier 2010
Réunion publique, samedi 23 Janvier, à 15h00
"L’identité nationale", c’est pour créer un fossé, une guerre entre les habitants du pays, c’est une politique criminelle.
Nous organisons une Réunion Publique le 23 Janvier à 15h sur le thème :
" LE PAYS, C’EST TOUS CEUX QUI Y VIVENT ! "
L’identité nationale", c’est pour créer un fossé, une guerre entre les habitants du pays, c’est une politique criminelle."
Nous faisons 3 propositions de travail :
1. La religion est une affaire privée : l’Etat doit laisser tranquilles les gens qui se réclament de la religion musulmane.
2. Le pays doit être pour tous ceux qui sont là, les choses doivent s’organiser autour du principe que la France, c’est nous tous, nous qui y vivons, y travaillons, y avons notre famille etc…et (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 décembre 2009
Le pays, c’est tous ceux qui y vivent !
"L’identité nationale", c’est pour créer un fossé, une guerre entre les habitants du pays, c’est une politique criminelle.
Réunion publique, samedi 23 Janvier 2010, à 15h00, salle Duranti Osète, 6 rue du Lieutenant Colonel Pelissier, Métro Capitole
Dans le peuple, tout le monde sait que le gouvernement mène une politique exécrable, une politique de destruction systématique des droits et de la dignité de chacun, où les plus pauvres ne comptent pas. Il montre clairement qu’il est là pour protéger les riches contre les pauvres. Loi après loi, il humilie les ouvriers et tous les habitants des quartiers populaires ; il s’en prend à une partie de la jeunesse, celles des quartiers et celle qui marque des désaccords avec ses pratiques. La police est sa seule réponse si on n’est pas d’accord avec lui.
Alors, pour éviter de se retrouver face aux gens, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 décembre 2009
C’EST ICI QU’ON VIT, C’EST ICI QU’ON DOIT CHERCHER LA SOLUTION, ENSEMBLE.
Notre quartier a une mauvaise image, qui nous colle à la peau, à nous les habitants. Par rapport à ça, qu’est-ce qu’on fait, comment on réagit ?
Beaucoup de gens sont dans la fuite, l’idée que pour s’en sortir, il faut absolument quitter le quartier. Bien sûr, la plupart ne peuvent pas, mais au moins, ils essaient de mettre leurs enfants à l’abri en les inscrivant ailleurs, dans le privé ou dans une école d’un autre quartier. C’est une façon de faire qui n’est pas vraiment une solution, parce qu’on retrouve les problèmes ailleurs et aussi parce que vu la crise, de moins en moins de gens pourront le faire. (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 novembre 2009
LA « CIRCULAIRE DE REGULARISATION » N’EST QU’UN NOUVEAU PIEGE CONTRE LES OUVRIERS SANS-PAPIERS ET LEURS FAMILLES.
LE SEUL CRITERE POUR REGULARISER, C’EST LA VIE ICI !
1) La "circulaire de régularisation" c’est un nouveau piège tendu aux ouvriers et à leur familles par le ministre Besson et la CGT. Il n’y a qu’à voir les critères imposés. Pour tenter d’être régularisé il faut :
être là depuis 5 ans,
et avoir un emploi déclaré dans un métier "en tension"
et avoir déjà un contrat avec fiches de paie sur les douze derniers mois
et avoir un contrat d’au moins douze mois pour l’année qui vient
et parler correctement le français et être convenablement logé. En plus, le patron doit s’engager à payer une taxe de plus de 1000 €.
Quels ouvrier(e)s, avec ou sans papiers, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 novembre 2009
IL N’Y A PAS BESOIN DE SOUTIEN, IL Y A BESOIN D’EGALITE !
Nous, les sans-papiers du Rassemblement, voilà ce que nous voulons vous dire : • Nous n’avons pas besoin de soutien, nous avons besoin de droits pour tous : nous voulons vivre comme vous, comme tout le monde dans ce pays.
• Nous n’avons pas besoin de soutien, nous avons besoin d’amis, qui nous reconnaissent comme leurs égaux, et se battent avec nous pour obtenir les droits pour tous, et construire un pays uni. • Nous n’avons pas besoin de soutien, nous avons besoin d’égalité.
Même s’il part d’un bon sentiment, d’un souci de justice, LE SOUTIEN RESTE ENCORE ET TOUJOURS UNE CONCEPTION (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 octobre 2009
Quand le gouvernement propose d’être "français et fier de l’être" au nom des expulsions et de la persécution des ouvriers étrangers et de leur famille.
Vu les propositions actuelles du gouvernement, nous remettons en avant cet article paru dans le N°12 de "Ici, Ensemble", été 2009. Nous pensons qu’il donne quelques points d’analyse et ouvre à des propositions.
Lisez le texte daté du 31 mars 2009, signé de Sarkozy et Fillon et intitulé "Lettre de mission à M. Besson, Ministre de l’immigration et de l’identité nationale".
Lisez-le et prenez position ! Voilà que l’état vous, nous, propose une définition "du français", de "son identité", et tant qu’à faire de "sa fierté" ! Nous allons enfin savoir qui nous sommes ou plutôt ce que nous devons être et (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 octobre 2009
La Réunion Publique du 24 Octobre
La réunion commence à 14h, au 17 rue de Rémusat, salle du Sénéchal :
Nous prévoyons 3 temps d’interventions, chacun suivi d’un débat :
Présentation de la réunion publique : pour une politique du côté des gens ;
L’égalité, les droits pour tous, un pays pour tous ;
La régularisation des sans-papiers et l’abrogation de la loi CESEDA : ce n’est pas une question "à part", c’est la question de tous, c’est la question du pays qui se met en place.
Au cours de la réunion, le film de Pierre PROUVEZE : "Courage et confiance, ou Les héros ordinaires" sera projeté.
Affiche (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 septembre 2009
Déclaration du Rassemblement suite à la rafle de Calais.
22 septembre : les CRS rasent les habitations de fortune dans "la jungle" de Calais, 235 personnes, adultes et mineurs sont embarqués et répartis dans des camps de rétention en France.
24 septembre : à la demande de la mairie de Calais, les CRS évacuent des squats occupés par les réfugiés, qu’ils embarquent. A chaque fois, ce que les gens n’ont pas pu emporter avec eux, leurs affaires personnelles, est détruit, broyé dans des bennes à ordures.
Quand la police va chercher les gens chez eux, les regroupe, les déplace pour les trier et les répartir dans des camps de rétention, ça s’appelle une rafle. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 septembre 2009
samedi 24 Octobre à 14h00, Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat (Métro Capitole)
REUNION PUBLIQUE
Pour UNE POLITIQUE DU COTE DES GENS :
• qui pratique l’amitié entre les habitants du pays : français et étrangers, avec et sans-papiers, jeunes et familles des quartiers populaires,
• pour l’égalité et le respect de chacun.
Pour UNE POLITIQUE DU « ENTRE NOUS » :
• faite par des gens ordinaires, et non par les « professionnels »,
• la politique, ce n’est pas principalement l’Etat, c’est surtout ce que les gens eux-mêmes sont capables de dire et faire !
Il y a consensus dans l’Etat -gouvernement, partis, syndicats - pour une politique de tri organisé des gens et de séparation du peuple ("immigration (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 août 2009
"L’IMMIGRATION CHOISIE", C’EST LA FIN DE L’ETAT DE DROIT, C’EST TOUT LE POUVOIR DONNE A LA POLICE !
1. La loi CESEDA, qui place les habitants non européens sous une juridiction spéciale en les soumettant aux persécutions, traques et expulsions est l’application juridique de la politique de « l’Immigration choisie ». Or, à cette loi déjà très dure viennent se rajouter des dénis de droit systématiques de la part des préfectures. Quelques exemples :
• Le Tribunal Administratif reconnaît le droit au séjour d’une jeune femme dont toute la famille vit en France. Or la préfecture refuse de lui délivrer le titre. Il faudra une injonction du Président du Tribunal pour que la jeune fille se voit enfin remettre (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 juin 2009
Communiqué du Rassemblement au sujet de l’agression de la CGT contre des ouvriers sans-papiers et leur familles
Quand la CGT et les CRS de Sarkozy/Hortefeux travaillent ensemble pour chasser et persécuter les ouvriers sans-papiers et leurs familles.
De quoi cette collaboration et cette violence sont-elles significatives pour tout le monde ?
Que dire ? Que faire ?
1) Le mercredi 24/06, une cinquantaine de militants de la CGT entrent dans la Bourse du Travail à Paris et en chassent violemment (avec gaz et coups de bâtons) les sans-papiers qui y sont depuis plusieurs mois. Plus de 10 cars de CRS sont immédiatement présents sur les lieux, n’interviennent pas et regardent.
Dans un communiqué, la CGT (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 juin 2009
Rassemblement-Débat le Samedi 27 Juin, 16h30, Place du Capitole
Nous organisons le samedi 27 Juin un Rassemblement-Débat à 16h30, sur la Place du Capitole.
Nous appelons à nous rassembler et à débattre autour de 3 thèmes :
1°) Comme le dit un ouvrier sans-papier du Rassemblement : "l’ouvrier n’a plus de droits, mais la police, elle, a tous les droits" . Comment gagner le respect de tous les habitants du pays ? Quelle politique mettre en oeuvre ?
2°) Chacun peut voir aujourd’ui que "l’immigration choisie" de Sarkozy a été mise en place pour faire accepter à tout le monde l’idée suivante : c’est à l’état et aux patrons ( parfois avec les syndicats), de décider (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 juin 2009
Rassemblement-Débat, samedi 27 juin, 16h30 Place du Capitole
SI L’ETAT RESPECTE L’OUVRIER, IL RESPECTE TOUT LE MONDE DANS LE PAYS !
La situation de l’ouvrier dans un pays, c’est la mesure qui indique comment sont traités les gens, dans quelle direction la société se développe : avec les gens ou sans eux et donc contre eux. Comme le constate un ouvrier du Rassemblement : « Aujourd’hui, l’ouvrier n’a plus de droits, et la police a tous les droits »
1. L’ouvrier n’a plus de droits : c’est vrai pour nous, les ouvriers étrangers que l’état refuse de régulariser, alors que tout le monde sait que nous travaillons et que le pays a besoin de nous. Mais ça devient vrai pour tous ceux qui n’ont que leur travail pour vivre, les « ouvriers » (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 mai 2009
L’ouvrier compte, son travail compte, sa vie compte !
L’ouvrier compte, son travail compte, sa vie compte !
1°) Nous venons à la porte de votre usine pour discuter avec vous de la situation qui est faite aux ouvriers en France. Nous sommes des ouvrier(e)s privés de papiers parce que le gouvernement à décidé de ne pas nous les donner ou de ne pas nous les renouveler. Il a décidé de nous mettre dans une situation où tous nos droits sont supprimés. Pourtant nous travaillons, nous cotisons, nous participons à la vie du pays.
2°) Dans notre Collectif, nous faisons un travail politique pour tous : on demande le respect et les droits pour tous, pas pour (...)

lire la suite de l'article
dimanche 19 avril 2009
Déclaration du Rassemblement :
L’expulsion est une politique contre le pays.
L’expulsion est une politique qui n’est pas pour le pays. Le pays a besoin des gens qui vivent ici. Dans le slogan des 26 000 expulsions, ce qui est essentiel, c’est le chiffre, pas les gens.
La loi CESEDA est l’instrument de cette politique-là. Pourquoi l’état sépare-t-il les époux ? Pourquoi détruit-il les familles ? Pourquoi empêche-t-il les ouvriers de travailler ? L’expulsion est une politique qui rentre dans la vie des gens. L’état décide de la vie des gens ; est-ce normal ?
L’expulsion touche tout le monde, de près ou de loin. Nous, les ouvriers sans-papiers, nous sommes la première marche. Si (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2009
Contre le CESEDA, y a t-il les "aidants" et les "aidés" ?
ABROGATION DU CESEDA
1°) Le gouvernement (et plus largement les politiques de droite ou de gauche depuis plusieurs années) organise minutieusement une séparation des gens dans le pays, il crée de toutes pièces des catégories politiques : les français, les immigrés, les jeunes des quartiers populaires, les français d’origine immigrée…Ces catégories devant rester séparées, ce qui ouvre à la concurrence, la méfiance, les confrontations.
Pour mener à bien cette séparation du peuple, le gouvernement s’appuie sur une propagande effrénée et surtout sur des lois, des décrets, des circulaires qui ont tous le même but : séparer, diviser (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 mars 2009
L’EXPULSION EST UNE POLITIQUE CONTRE LE PAYS, POUR ECRASER LES GENS. IMPOSSIBLE DE COMBATTRE LA POLITIQUE SARKOZYSTE SANS COMBATTRE L’EXPULSION.
INTERVENTION PUBLIQUE le SAMEDI 18 AVRIL, 15 HEURES, PLACE DU CAPITOLE
Comprenez bien le message : 26 000 expulsions : un chiffre pour frapper les esprits, un chiffre à débattre (trop ? Pas assez ?) pour gagner l’adhésion sur le fond, sur l’idée même de l’expulsion : il serait normal de rayer des gens du pays, tout comme il serait normal de rayer des ouvriers d’une usine, des travailleurs d’une entreprise, des élèves d’une école, etc..... L’expulsion, c’est quand l’état fiche les gens, les contrôle, rentre dans leur vie pour décider qu’ils n’ont pas à être là où ils sont, à vivre avec qui ils vivent, à étudier, à se soigner, à travailler, qu’il faut les éliminer du pays. (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 février 2009
IL FAUT LE DROIT, IL FAUT LA JUSTICE, IL FAUT LE RESPECT DES PERSONNES, DE LEUR TRAVAIL, DE LEUR VIE ICI : IL FAUT LA REGULARISATION GENERALE SUR LA BASE DU TRAVAIL ET DE LA VIE ICI !
intervention publique le samedi 7 mars à 15h00, Place du Capitole
Le gouvernement et la CGT mentent : il n’y a pas, il n’y a pas eu de régularisation par le travail. Les critères exigés sont presque impossibles à remplir, et quand on y arrive, il y a toujours un nouvel obstacle : tu n’as pas la bonne nationalité, ou encore, la préfecture te ressort que lorsque tu as été arrêté, il y a quelques années, tu as donné un faux nom. Résultat : l’expulsion ! Et quand tes amis vont voir la CGT pour demander quoi faire, on leur répond : « C’est normal, c’est la loi, il n’y a rien à faire ».
NON, CE N’EST PAS NORMAL :
Ce qui est normal, c’est de mentir pour sauver sa peau, d’essayer (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er février 2009
Nous organisons une intervention publique le samedi 7 mars à 15h00, Place du Capitole
Appel à tous les gens privés de papiers et à leurs amis :
1) Il faut prendre la décision de travailler ensemble, pour l’unité, autour du principe :
"Toute personne qui vit ici, qui travaille ici, qui fait sa vie ici, qui étudie ici, qui se soigne ici, qui se réfugie ici…doit être considérée comme faisant partie du pays et de la société. A ce titre, elle doit avoir les droits, elle doit être régularisée. C’est cela l’égalité".
2) La loi actuelle (CESEDA) fait le contraire : elle ne reconnaît pas les années passées ici, le travail, la famille, la maladie, l’exil. Elle nous met hors la loi, hors du droit. Nous disons qu’une loi qui ne dit pas le droit des gens (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 janvier 2009
Au sujet de la Palestine, un texte du "Collectif pour une politique de paix et d’amitié entre les habitants du pays"
LA BARBARIE DOIT CESSER !
En France, beaucoup d’habitants montrent au cours de manifestations massives qu’ils sont aux côtés des Palestiniens face à la politique coloniale et barbare de l’Etat Israélien . Ces manifestations mélangent toute la population et font sortir des gens qui d’habitude ne manifestent pas ou pas ensemble. C’est une très bonne chose que de larges fractions du peuple de France soient capables, ensemble, de marquer une solidarité active avec le peuple Palestinien, un des derniers peuples au monde à subir une telle politique coloniale. Les manifestants disent aussi clairement que la complicité de (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 janvier 2009
Lettre d’Informations du Rassemblement, Janvier 2009
"Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici et leurs amis"
"Les Collectifs pour une politique de paix et d’amitié entre les habitants du pays"
Bonjour et bonne année à toutes et tous,
Cette 1° Lettre d’Informations de l’année 2009 pour proposer de mener le débat et la bataille sur le fond de ce que représente la politique sarkozyste de "l’immigration choisie" (conception qui malheureusement rallie bien plus large que les troupes UMP/FN...). Pour cela :
1°) Nous appelons à une Réunion Publique le samedi 24 Janvier à 17h30, réunion qui se tient dans les locaux de TO7, 4bis ch. Cambert, (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 janvier 2009
Appel à tous les sans-papiers et à leurs amis :
Réunion publique pour la décision :
le samedi 24 janvier à 17h30, dans les locaux de TO7, 4 bis ch. Cambert, métro Reynerie (ligne A)
il faut décider ensemble ce que nous allons faire pour sortir du désespoir et des mensonges Actuellement, la CGT fait courir le bruit qu’avec un contrat de travail, on est régularisés.
Une autre association explique que quelques uns vont être régularisés à Toulouse (une trentaine), "les bons dossiers" comme ils disent, alors ils provoquent "le chacun pour soi", chacun voulant être devant l’autre, au lieu de travailler à l’unité et à la force pour tous.
Tout ça, c’est dangereux : la loi CESEDA n’a pas changé, il n’y a aucune circulaire de régularisation par le travail. Bien au contraire : les (...)

lire la suite de l'article