Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"
Accueil du siteDerniers articlesArchives2008
2008
 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 19 décembre 2008
A propos de la manifestation appelée par la CGT et le PCF
Nous avons reçu un appel pour le samedi 20 décembre. Nous tenons à vous informer que nous n’y serons pas et que nous n’appelons pas à y aller. Pourquoi ?
Cet appel parle des sans-papiers comme des gens à considérer comme existant et vivant ici, ce qui est un aspect positif. Néanmoins, comment parler de ce qui arrive aux sans-papiers et du sort qui leur est fait s’il n’y a pas un mot, pas une seule prise de position sur les raisons politiques qui font qu’ils sont sans-papiers et expulsables ? et citer leurs prénoms pour dire qu’ils sont des hommes, des femmes comme tout un chacun, et en rester là, (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 décembre 2008
Lettre d’information du Rassemblement (déc. 2008)
"Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici et leurs amis"
"Les Collectifs pour une politique de paix et d’amitié entre les habitants du pays"
Bonjour,
Nous avons commencé une campagne pour cibler le "double aspect" de la loi CESEDA contre les étrangers.
Avec cette campagne, nous voulons montrer que des prises de position (individuelles et collectives) sont possibles et souhaitables.
Nous joignons à cette Lettre d’Informations un premier texte sur la question du CESEDA et de la médecine (consultable aussi sur notre site : http://ouvriersgensdici.free.fr/spip.php ?article134 ) (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 décembre 2008
CESEDA et santé
Nous proposons ici à chacun, et en particulier aux membres du personnel médical et para-médical un texte élaboré à partir d’une situation réelle, qui montre comment aujourd’hui quiconque faisant partie du corps médical peut se retrouver sans le vouloir, sans le "savoir", complice de l’exclusion de gens ( plus de suivi médical, expulsions, marginalisation, rupture familiale…)
Nous vous appelons à le lire, à le débattre, le commenter, le faire circuler, à prendre position à votre tour... Nous proposons de réfléchir ensemble à une ou des déclarations publiques et collectives contre le rôle d’auxiliaire de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 novembre 2008
RASSEMBLEMENT-DEBAT, SAMEDI 22 Novembre
15h00 Place Jeanne d’Arc (métro Jeanne d’Arc, Ligne B)
DECLARATION D’UN OUVRIER DU RASSEMBLEMENT :
" LA LOI CESEDA EST UNE MALADIE QUI RONGE LA FRANCE, QUI RONGE L’EUROPE. "
Pourquoi j’appelle le CESEDA une maladie ?
Je dis que c’est une maladie parce que le CESEDA est une loi contre tout le monde, qui rentre dans la tête des gens, même s’ils ne s’en rendent pas compte, et qui change leur vie en moins bien petit à petit, qui les fait se sentir mal.
Si je prends les sans-papiers, à cause de cette loi, des contrôles incessants, ils ont la tête ailleurs, toujours dans les soucis, ils ne peuvent pas vivre tranquilles.
Mais ça touche tout le monde, (...)

lire la suite de l'article
samedi 27 septembre 2008
Qu’en pensez-vous ?
Le 9 septembre, la Police Aux Frontières (PAF) est entrée chez Zohra en centre-ville, l’a arrêtée et mise en garde à vue. Quelques heures plus tard, elle est expulsée vers l’Algérie non sans avoir été brutalisée pour l’obliger à monter dans l’avion. Zohra est arrivée en France, il y a plusieurs années ; atteinte d’un cancer, elle obtient des papiers en tant qu’ étrangère malade. A la fin de sa chimiothérapie, bien qu’étant toujours sous traitement, la préfecture juge que les soins ne lui sont plus d’aucune utilité et lui retire son titre de séjour. Depuis la fin du traitement, Zohra est soignée par un (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 septembre 2008
Texte d’un panneau lors du rassemblement du 6 septembre contre l’expulsion de Bernard
Pourquoi Bernard est expulsable : la loi CESEDA fabrique les sans-papiers
Vous pensiez que si on a un emploi régulier en CDI, on peut continuer à travailler tranquillement en France ?
Vous pensiez que si on est pacsé-e avec un-e Français-e, on peut continuer à vivre tranquillement en France avec elle / lui ?
Vous pensiez que si on se marie dans quelques semaines avec un-e Français-e, on peut préparer tranquillement la fête avec ses parents et ami-e-s ?
Vous pensiez que si on réussit ses études avec une moyenne de 18/20, on peut rester là où on est pour les poursuivre ?
Vous pensiez que quand on est entré légalement en France, qu’on y est demeuré en séjour régulier pendant (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 septembre 2008
PEUT-ON GAGNER LES DROITS SI ON NE SE BAT PAS POUR TOUS ?
En mai, La CGT a lancé à Paris une grève d’ouvriers sans-papiers pour leur régularisation. Les média ont relayé l’affaire, tout le monde a su que les sans-papiers travaillent, que les patrons ont besoin d’eux, que le pays a besoin d’eux. La CGT est allée négocier avec le ministère de l’immigration l’examen d’un millier de dossiers. C’est le syndicat lui-même qui choisissait les dossiers parmi ceux de ses adhérents, qui les préparait pour la préfecture et allait les déposer. Très vite, d’autres sans-papiers ont voulu participer, mais devant le refus du syndicat, ils ont occupé le siège de la CGT, la Bourse du (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 septembre 2008
Les lois peuvent changer si des gens se battent pour qu’elles changent !
Aurélie et Bernard doivent pouvoir vivre ensemble et se marier parce que c’est leur volonté et leur choix ! L’Etat et ses fonctionnaires de Police n’ont pas à décider de leur vie privée et à s’immiscer dans leur intimité !
Rassemblement samedi 6 septembre, 15h00, place Jeanne d’Arc (métro Jeanne d’Arc)
Mercredi 3 septembre à 10h00 du matin, la Police aux Frontières (PAF) entre chez Bernard, le menotte et le mène en camp de rétention.
Son crime ? être étranger (il est camerounais) et vouloir continuer sa vie avec Aurélie, sa compagne depuis 2 ans, avec qui il est PACSé depuis 6 mois. Ils doivent se marier début octobre à Toulouse.Ses papiers n’ont pas été renouvelés à la fin de ses études (qu’il a d’ailleurs réussies) ; il devient alors ce que l’Etat appelle dans sa propagande de persécution "un clandestin".
• "Clandestin" son travail en CDI dans une grande entreprise ?
• "Clandestins" son amour et sa (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 juin 2008
LE "COLLECTIF POUR UNE POLITIQUE DE PAIX ET D’AMITIE" INTERVIENT POUR PARLER DES PRATIQUES POLICIERES AVEC TOUS CEUX QUI LE VEULENT
Réunion publique le samedi 28 juin à 17h00
• les contrôles d’identité incessants et l’humiliation quotidienne que cela crée (on a vu des policiers l’arme au poing pour des contrôles d’identité),
• l’encerclement du quartier par les CRS,
• la chasse à l’homme organisée pour trouver (et ensuite enfermer et expulser les ouvriers sans-papiers et leurs familles),
• les descentes de police sur les marchés,
• les descentes de police chez les gens sans papiers,
• les contrôles le matin et le soir quand les ouvriers vont et rentrent du travail…
Nous proposons d’ouvrir le débat entre nous, habitants du quartier, là-dessus car la situation devient très (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 juin 2008
LES CONTROLES, LES RAFLES, LES CAMPS .... C’EST LE PAYS OU VOUS VIVEZ . ETES-VOUS D’ACCORD POUR L’ACCEPTER ?
Réunion publique le samedi 28 juin à 17h00
TROUVERIEZ-VOUS NORMAL DE SORTIR DE CHEZ VOUS ET VOUS TROUVER FACE A DES CRS ARME AU POING QUI VOUS DEMANDENT VOS PAPIERS ?
C’est ce qui est arrivé un soir de semaine aux habitants du cheminement Messager, à la Reynerie : les CRS en armes ont envahi les halls et les coursives des immeubles, interpellé les habitants qui sortaient ou entraient, contrôlé leurs papiers. Ce soir-là, plusieurs habitants sans-papier du quartier, parmi lesquels notre ami Mohamed, maçon, depuis plus de 10 ans en France, ont été arrêtés et conduits au camp de rétention avant d’être expulsés. Que se passait-il ? Une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juin 2008
Réunion publique le samedi 28 juin à 17h00, (dans les locaux de TO7, 4bis chem. Cambert, métro Reynerie)
LA VIOLENCE DE LA LOI CESEDA (LOI SARKOZY/HORTEFEUX CONTRE LES ETRANGERS QUI VIVENT EN FRANCE) SE REPAND DANS TOUTE LA SOCIETE, MARQUE PROFONDEMENT LE PAYS, ET MODIFIE EN PROFONDEUR LES NOTIONS DE PAIX, DE RESPECT ET DE DROITS POUR TOUS.
Comment y faire face ? nous vous invitons à une réunion publique pour en débattre ensemble :
Depuis les dernières modifications du Ceseda (2006 et 2007), des millions d’étrangers qui vivent et travaillent en France ont vu encore une fois leurs droits considérablement réduits et modifiés. Ceux qui sont sans-papiers ne sont plus du tout reconnus légalement, il n’existe plus aucune possibilité de régularisation stable et durable ; le seul objectif, c’est le refus de droits et l’expulsion. Les expulsions, c’est des vies brisées, c’est une violence faite à des gens qui ne sont pas des voyous, qui ne sont pas des criminels.
Pour appliquer cette loi, une persécution toujours plus grande et plus (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juin 2008
Brochure du "Collectif pour une politique de paix et d’amitié entre les habitants du pays" (centre ville)
Pourquoi mener bataille pour la dissolution du Ministère de l’immigration, de l’identité nationale ... ?
Dans le courant du mois de Mai, le Collectif du centre-ville a sorti une brochure dont le thème est : "Pourquoi mener bataille pour la dissolution du Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire ?"
Le sommaire :
I – PRÉSENTATION
II - LE MINISTÈRE DE L’IMMIGRATION, DE L’INTÉGRATION, DE L’IDENTITÉ NATIONALE ET DU DÉVELOPPEMENT SOLIDAIRE : UN VÉRITABLE ETAT DANS L’ETAT !
III - QUELLE IDÉOLOGIE DERRIÈRE LES LOIS ?
IV - AUX ORIGINES DU MINISTÈRE : LE "PROBLÈME IMMIGRÉ" ET LA LOI CESEDA.
V - LE MINISTÈRE DE L’IMMIGRATION, DE L’IDENTITÉ NATIONALE ET DU (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juin 2008
Expulsion de notre ami Mohamed
Notre ami Mohamed a été expulsé en Tunisie ce matin, jeudi 29 mai, par Marseille.
La décision de justice, refusant sa contestation de l’OQTF et sa demande de titre de séjour, est arrivée mercredi soir à 18h00.
La Préfecture avait déjà tout préparé en vue de l’expulsion : le départ à partir de Marseille, le laissez-passer du consulat de Tunisie ; tout cela était prêt bien avant d’avoir la décision de justice.
Par ailleurs, il faut savoir que le référé liberté fait par son avocat a été considéré comme irrecevable par le tribunal ! Les avocats ne comprennent toujours pas les raisons de cette décision.
Il faut (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 mai 2008
Participez aux journées de Mai 2008 (du 19 au 24) :
Attention ! Nouveau rendez-vous
Pour une politique de paix et d’amitié entre les habitants du pays :
français et étrangers, avec et sans-papiers,
jeunes et habitants des quartiers !
• Pour affirmer que tous les habitants du pays doivent être respectés et avoir des droits : la France,c’est tous ceux qui l’habitent !
• Pour faire cesser les persécutions policières contre les ouvriers, les étudiants, les familles sans-papiers, contre les habitants des quartiers populaires : il faut laisser les gens vivre tranquillement !
• Pour un pays uni, contre le « Ministère de l’immigration et de l’identité nationale » :
Il y a une seule (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 mai 2008
OU VA LA FRANCE SI LES GENS NE SE BATTENT PAS CONTRE LE CESEDA ET LA PERSECUTION CONTRE LES ETRANGERS ?
Déclaration d’un ouvrier sans-papier du Rassemblement
La police est venue chez moi, à 7 heures du matin, je venais de partir pour le travail ; ils ont menacé ma femme : « Ouvrez sinon vous allez le regretter », ils ont fait peur à ma fille. Et pour quoi ? Est-ce que je suis un criminel, est-ce que je suis un délinquant ? Non, je suis un ouvrier, je travaille tous les jours sur le chantier. Où est-ce que ça va s’arrêter ? Maintenant, si c’est pas au travail, c’est à la maison. Ca arrive tous les jours, ils vont chez les gens qui n’ont rien fait de mal, ils les embarquent devant leurs enfants !
Ca choque, ça traumatise les gens. Ca vous rend fou : au (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 avril 2008
Communiqué du « Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici et leurs amis » à propos des grèves en cours dans la région parisienne.
De nombreux ouvriers, sur leurs lieux de travail, ont décidé d’entamer des grèves pour faire savoir à tous leur situation administrative. Ils n’ont pas de papiers, ils le disent. Ils disent aussi : « nous travaillons ici, nous restons ici, il nous faut les droits ici ». Nous ne pouvons qu’être contents d’entendre de telles choses, nous qui nous battons depuis des années pour gagner une régularisation sur la base du travail et de la vie ici ! et pour l’abrogation de la loi CESEDA qui a sorti du droit les sans-papiers.
Il est significatif qu’à propos des grèves dans la région parisienne les ministres (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 avril 2008
Jeudi 22 mai : arrêt de travail d’une demi-heure, pour le respect de tous les ouvriers, pour l’arrêt des contrôles de police sur les lieux de travail !
Les ouvriers ne sont ni des voyous, ni des criminels ! Il faut respecter les travailleurs ! La police n’a rien à faire sur les lieux de travail !
Depuis plusieurs mois maintenant il est fréquent de voir la police, surtout la PAF (police aux frontières) arriver sur les chantiers, les encercler avec leurs voitures, faire arrêter le travail sur tout un chantier et contrôler un à un chaque ouvrier qui est là.
Que se passe-t-il sur ces chantiers ? des crimes, des vols, du trafic de drogue ?
Non, rien de tout ça ! sur ces chantiers il se passe ce qui se passe tous les jours : les gens travaillent, (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 avril 2008
DECLARATION D’UN SALARIE SUR LA QUESTION DES DROITS DU TRAVAIL, DES DROITS POUR TOUS :
Ensemble, aussi longtemps que nous unirons nos forces, nous vaincrons, car l’union fait la force.
Développons la paix et la solidarité autour de nous par la mobilisation contre les lois qui discriminent les habitants du pays.
Luttons ensemble pour empêcher la construction des frontières que l’Etat crée dans le peuple en mettant d’un côté ceux qui s’illusionnent avoir des droits pour toujours, et de l’autre côté les gens précaires et les étrangers à qui il ôte tous les droits et les laisse sans aucun pouvoir de revendication.
Dans quelle République voulons-nous vivre ?
Celle qui prend l’allure d’un Etat (...)

lire la suite de l'article
samedi 8 mars 2008
Samedi 22 Mars à 15h00, Place Jeanne d’Arc (métro Jeanne d’Arc) :
Marche pour le respect et les droits de tous les habitants du pays !
• Nous voulons vivre tranquillement, en paix !
• Pour que les persécutions et l’humiliation policières cessent !
• Abrogation des lois contre les gens, pour des lois de respect et de droits !
1°) Nous faisons cette marche le 22 mars parce que nous sommes des ouvrier(e)s, des jeunes, des étudiant(e)s avec ou sans-papiers, français ou étrangers…et nous avons décidé de dire à tous que nous faisons partie du pays : on travaille ici, on étudie ici, on vit ici ; les enfants sont scolarisés ; nous avons des difficultés des fois pour trouver du travail, pour nous loger correctement etc… Mais tout cela, c’est des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 mars 2008
LETTRE OUVERTE AU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE
Monsieur Le Procureur de la République,
Nous nous permettons de vous écrire pour vous faire part de nos interrogations. En effet, depuis plusieurs mois, nous sommes sans arrêt soumis à des contrôles d’identité : le matin, alors que nous partons tôt au travail, le soir au retour du travail. Les contrôles ont lieu dans les halls de certains immeubles, où vivent beaucoup d’ouvriers célibataires, mais également sur les parkings, quand nous rejoignons les camionnettes de chantier et aux ronds-points du quartier. Quand nous demandons le motif, on nous répond « Contrôle routier », ou tout simplement « (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 février 2008
Les marchés doivent rester des lieux de vie !
1°) Depuis plusieurs jours, il y a de grosses descentes de police sur les marchés populaires de la ville.
En quoi cela consiste ? La police municipale et la police nationale, en nombre, encerclent les marchés puis procèdent à des contrôles de vendeurs et de leur marchandise. Certains sont embarqués et la marchandise détruite sur place, dans un camion benne exprès pour cela.
L’argument avancé officiellement est : « la recherche de produits de contrefaçons ».
2°) De toute évidence il ne s’agit pas de cela : pourquoi autant de policiers pour quelques vendeurs et quelques fraudes possibles ? Y a-t-il (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 février 2008
ILS VEULENT LA GUERRE ALORS QU’IL N’Y A PAS D’ENNEMIS !
7 heures du matin, quartiers du Mirail : Devant les immeubles,dans les halls, dans les rues, les parkings, la PAF arrête et contrôle systématiquement les ouvriers étrangers qui partent au travail. Même chose le soir au retour du boulot ! CA SUFFIT !
Qu’est-ce que ça veut dire ces contrôles incessants, cette persécution contre nous ?
Tout le monde n’est pas contrôlé : la PAF, c’est la Police aux Frontières, une police spéciale pour les étrangers, directement rattachée au « Ministère de l’Immigration, de l’intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement », dirigé par Hortefeux : elle ne traque (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 janvier 2008
DECLARATION D’OUVRIERS SANS-PAPIERS DU RASSEMBLEMENT A PROPOS DE LA REFORME DU CODE DU TRAVAIL ET DU CESEDA :
Nous, les ouvriers sans-papiers, nous savons ce que c’est que de travailler sans aucun droit. On ne souhaite pas que ça devienne général, que les ouvriers qui ont des droits deviennent comme nous. On veut l’inverse, ON VEUT LES DROITS POUR TOUS. Depuis plusieurs années on mène bataille là-dessus, et aujourd’hui que le gouvernement veut enlever les droits du travail, on a des choses à vous dire sur cette bataille.
LE TRAVAIL DOIT OUVRIR A DES DROITS : De plus en plus, le gouvernement cherche à séparer le travail et les droits. Aujourd’hui, seul le travail compte et pas celui ou celle qui travaille. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 janvier 2008
Le Rassemblement se joint à l’appel européen pour la fermeture des centres de rétention :
AU LIEU D’ENFERMER LES GENS, IL FAUT LEUR DONNER LES DROITS !
Rassemblement le samedi 19 janvier, 11h00, square De Gaulle (Jardins du Capitole, métro Capitole)
ON DEMANDE LA FERMETURE DES CENTRES DE RETENTION ET L’ABROGATION DE LA LOI QUI LES PERMET : LA LOI CESEDA
Les centres de rétention, qu’est-ce que c’est ? C’est des bâtiments fermés, construits spécialement, où sont enfermées les personnes en situation irrégulière (hommes, femmes, enfants) jusqu’à leur expulsion. Les gens sont retenus, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas sortir. Ils sont surveillés par les policiers de la PAF (Police Aux frontières). Si au bout de 32 jours, ils n’ont pas été expulsés, ils sont relâchés. Sarkozy veut faire passer cette durée de 32 jours à 18 mois.
Ces centres sont (...)

lire la suite de l'article